Sédimentologie
Les calcaires de Crayssac sont le résultat de la lente évolution physique et chimique de la boue carbonatée accumulée voici 140 millions d'années. Initialement, cette boue était très fine et l'environnement de ce rivage était très calme.
Dans certains niveaux, le calcaire est finement laminé ou feuilleté. Il s'est formé en milieu marin littoral et chaque feuillet correspond à un apport de boue calcaire, rythmé par le cycle des marées.
En effet, la plage aux ptérosaures se trouvait sur le littoral, tantôt sous l'eau (dépôt d'une fine couche de boue) et tantôt hors de l'eau. Pendant les périodes émergées, la boue (déposée lors de la marée précédente) était soumise à une forte chaleur, la transformant en une sorte de plâtre, qui n'était pas dissout lors de la marée suivante.

Si un animal passé entre deux marées, ses empreintes étaient durcies pendant la période d'émersion, et recouvertes d'une autre fine couche (protectrice) de sédiments pendant la marée suivante, conservant alors des détails infra millimétriques.

Des figures sédimentaires extrêmement fragiles ont pu ainsi être conservées pendant 140 millions d'années.
Sommaire 140 Ma